PRÉSENTATION

Nos chantiers d’été visent à mobiliser les jeunes pour la sauvegarde du patrimoine ecclésial local : ils concernent majoritairement la restauration de chapelles, églises, salles paroissiales, presbytères…

Le 1er chantier d’été s’est déroulé en du 3 au 7 juillet 2023 dans l’église saint Philbert en Mauges, et a regroupé six collégiens, trois compagnons scouts de France et sept jeunes retraités dynamiques, qui se sont attelés à la tâche dans la bonne humeur.

Le fonds de dotation « Patrimoine et solidarités en Anjou » a financé l’achat des outils et matériaux.

L’idée d’un camp chantier est né lors d’une visite du nouveau curé Père Pascal Batardière, avec M. Pohu, maire délégué de Saint Philbert en Mauges : « vous n’auriez pas des bénévoles pour rénover les murs intérieurs de l’église ? » a-t-il suggéré !

Comme cela s’était fait du temps de l’abbé Luc, ce premier camp chantier est lancé avec les jeunes de la paroisse et des bénévoles de la commune.

L’église Saint Philbert daterait des 12 – 13ème siècles avec des ajouts ultérieurs.

Elle a la forme de croix latine. Le porche est surmonté d’un petit clocher d’ardoise.

Saint Philbert (616 – 685) a fondé 7 abbayes dont Jumièges en Normandie. Il est représenté avec le capuchon des moines et la crosse abbatiale.

Pour beaucoup, ce chantier fût une première :  les apprentis ont été bien encadrés par les bénévoles expérimentés, et les compagnons sont devenus des pro de la préparation du mortier spécial !

Après l’emmaillotage des statues, le lambris très abimé est vite arraché. En une journée, armés de marteaux et de burins, le piquetage des joints de terre et de chaux est effectué. Vient alors la phase la plus longue et délicate : reboucher les trous et jointoyer les murs en pierres apparentes très disparates, avec les fameuses petites truelles « langues de chat ».

Ce camp fût une belle aventure, une vraie rencontre intergénérationnelle avec comme ciment la ténacité des jeunes et des adultes…. Encouragés notamment par les trois dames bénévoles qui ont régalés les participants pour le déjeuner et les pauses café.

A n’en pas douter, la mignonne église de Saint Philbert était toute pimpante pour la rentrée !

Je soutiens les chantiers d’été

Vous pouvez également faire un don par chèque

Pour cela, merci d’envoyer votre chèque à l’ordre de « Fonds de dotation Patrimoine et solidarités en Anjou », en précisant le projet soutenu, à l’adresse :

Fonds de dotation « Patrimoine et solidarités en Anjou »
36 rue Barra
49000 ANGERS