PRÉSENTATION
Le Sacré-Cœur de Cholet : un monument historique en danger
L’église du Sacré-Coeur est le seul édifice de Cholet classé Monument Historique depuis 1991. Depuis quelques années, l’édifice subit les dégâts du temps, notamment à cause d’évacuations d’eaux pluviales détériorées. De nombreuses fissures sont apparues dans la tour des cloches et menacent l’avenir de ce bâtiment historique.
Les travaux de rénovation et de consolidation sont donc indispensables. La première phase de travaux débutée en 2016 (sur 3 ans) a concerné la partie haute de l’édifice : remplacement de tuiles, purge et remplacement des matériaux endommagés, traitement des bétons et des ferrailles, réparation des circuits d’évacuations des eaux pluviales…
Au cours de la phase suivante (2019 – 2021), les autres parties extérieures de l’édifice ont bénéficié des mêmes traitements d’assainissement et de purge.
Les 3 grandes baies vitrées ont été restaurées.
Enfin, pendant la dernière phase (2022 – 2024), l’intérieur endommagé a fait l’objet d’une rénovation complète.
Quelques travaux devraient se poursuivre au delà de ces 3 phases.
La DRAC (La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de Loire), la Région Pays de Loire ainsi que la Mairie de Cholet, soutiennent ce projet de restauration depuis le début.
Ce soutien ne suffit pas à couvrir la totalité des coûts des travaux, aussi, le fonds de dotation organise, depuis 2013, une campagne de levée de fonds privés, faisant appel à la générosité des particuliers et des entreprises, afin de financer ce projet. Cette collecte est vitale pour mener à bien la rénovation complète du Sacré-Cœur.
Je soutiens le Sacré Cœur de Cholet
Vous pouvez également faire un don par chèque
Pour cela, merci d’envoyer votre chèque à l’ordre de « Fonds de dotation Patrimoine et solidarités en Anjou », en précisant le projet soutenu, à l’adresse :
Fonds de dotation « Patrimoine et solidarités en Anjou »
36 rue Barra
49000 ANGERS